Genève

La Ville de Genève votera sur l'interdiction de la publicité

26.04.2022 19h22 Rédaction / ATS

zero pub

Les électeurs en Ville de Genève voteront sur l'interdiction de la publicité commerciale. Le référendum contre le règlement d'application de l'initiative populaire communale "Zéro pub" a été déposé mardi muni de 4871 signatures, alors que 3200 paraphes valables sont nécessaires pour qu'il aboutisse.

"Une fois que le Service des votations et élections aura procédé aux vérifications d'usage, ce sujet pourra enfin être porté devant le peuple", ont salué les sections municipales du Centre, du PLR, du MCG, de l'UDC et des Vert'libéraux. Associées aux milieux économiques et de la communication, elles déplorent la "censure" des initiants qui empêchera les PME locales de se faire connaître.

Lancée en 2017, l'initiative "Genève zéro pub, libérons nos rues de la publicité commerciale" supprime la publicité commerciale, tandis que l'affichage institutionnel, associatif et culturel reste autorisé. Pour les référendaires, le texte privera la Ville de Genève de 6 à 8 millions de francs de recettes.

Partiellement invalidé par le Conseil d'Etat, le texte de l'initiative a obtenu le feu vert de la justice à la suite d'un recours. Puis il a été contesté jusqu'au Tribunal fédéral qui a admis qu'un règlement communal peut restreindre la liberté économique. Le Conseil municipal a adopté l'initiative en septembre dernier et validé son règlement d'application en mars.