L’histoire de la Société des Nations en ligne
Après cinq ans de numérisation, 15 millions de documents du XXe siècle sont disponibles en ligne gratuitement.
Chercheurs, étudiants, passionnés d’histoire peuvent désormais ouvrir les trésors des archives de la Société des Nations datant de 1920 à 1946. Ces documents étaient jusqu’à aujourd’hui consultés par 150 personnes par an au Palais des Nations. Depuis l’ouverture de la plateforme, plus de 10’000 curieux sont venus consulter ces documents.
Un vaste travail de préservation
Démarré en 2017, le projet est entré en phase opérationnelle un an plus tard. Un prestataire spécialisé de la région de Bordeaux (France) s’est installé au Palais des Nations pour scanner les documents et accompagner le service des archives de l’ONU Genève.
Blandine Blukacz-Louisfert rappelle que les archives de la SDN représentent trois kilomètres de linéaires d’archives soit trois mille tablettes de un mètre de long. Cela correspond aussi aujourd’hui à 15’000 documents scannés.
Une recherche améliorée
Les documents sont désormais accessibles partout dans le monde. Des étudiants indiens utilisent désormais la plateforme. Selon un traducteur retraité interrogé par Léman Bleu, le système de recherches en mode digital offre un gain de temps et de précision impossible à obtenir précédemment.
Des pépites insolites
Parmi les documents retrouvés, une banane séchée datant de 1923 envoyée dans le courrier d’un négociant allemand qui envoyait cet échantillon pour se renseigner sur les droits de douane.
Des cartes géographiques rares, les passeports des premiers réfugiés ou des courriers alimentent aussi le stock d’archives.
La pérennité
Toutes les précautions ont été prises pour suivre les standards de la profession pour accéder aux fichiers. Des documents sont aujourd’hui conservés sur de l’ADN et cela pourrait à l’avenir faire partie des pistes de conservation à explorer.