Genève

Vers une meilleure prise en charge des patients obèses

27.04.2022 18h41 Rafael Pacheco

balance

Les HUG inaugurent leur centre de l'obésité et de la chirurgie bariatrique. Sandrine a été prise en charge et affiche une perte de poids considérable.

Avant son opération, Sandrine pesait 150 kilos. Un an après, elle ne souffle plus en marchant, les montées d’escaliers se font sans encombre et sans canne… Sa vie a changé. Pourtant, elle était contre la chirurgie et avait peur de perdre le goût des retrouvailles autour d’un repas.

Ces trente dernières années en Suisse, la part de personnes adultes souffrant d’obésité a presque doublé. Pour une meilleure prise en charge de ces patients, comme Sandrine, les Hôpitaux Universitaires de Genève inaugurent cette semaine leur centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique. Un centre conçu tant pour les prises en charges à titre préventif que pour le traitement de divers stades de surpoids et d’obésité. Mais aussi destinés à tous. Et pour répondre à tout type de sollicitation, une approche pluridisciplinaire avec de nombreux spécialistes. Le centre réunit par exemple médecins, chirurgiens, nutritionnistes, art thérapeutes ou encore psychologues pour un parcours de soins coordonnés et un accompagnement personnalisé.