Genève

Les amendes pleuvent aux abords du U-lacustre

28.04.2022 18h34 Julie Zaugg

policie routière

 

Contrôle des deux roues aux abords du pont du mont-blanc. La police routière vient tout juste de commencer et recense déjà des mauvais élèves dont les infractions risquent de couter cher. « Entre le pot d'échappement bruyant et l'absence d'homologation, plus le reste... on est au moins à 900 francs», confirme le sergent-chef Philippe Guiauchain après le contrôle d'un scooter. 

Outre les plaques L quasi toujours manquantes, la police vérifiera l’état du conducteur et de son bolide.«Qu'il n'y ait pas d'élément saillants, qu'il ne soit pas trop bruyant mais aussi que le conducteur ait son permis et son assurance» détaille Alexandre Brahier, porte-parole de la police. Mais cet après-midi, nombreux sont les deux-roues en non-conformité. 

Amendes, contraventions et saisie

Les amendes pleuvent, 26 sur 35 contrôles, mais pour la bonne cause: la cohabitation optimale entre tous les usagers de la route. «Plus les années passent plus l'on voit des essaims de vélos et autres deux-roues aux feux rouges, avec en plus l'arrivée des trotinettes électriques», explique le porte-parole. 

En parlant de trotinette, en voilà une suspecte pour les policiers, et pour cause: 58 km/h sur le banc de vitesse au lieu des 25 autorisés. Son utilisateur l’a empruntée à son frère, or elle n’a absolument pas le droit d’être conduite dans l’espace public. Une mésaventure pour ce monseiur qui repartira à pieds… La trottinette, saisie sur le champ, est partie en fourrière.