Genève

30 réfugiés ukrainiens hébergés à Loex

28.04.2022 18h25 Denis PALMA

rédaction

Transformé en hébergement d’accueil pour réfugiés, l’ancien EMS de Loex accueille pour le moment près de 30 personnes, majoritairement des familles. 

A Loex, elle continue à enseigner à distance 

Victoria est professeure d’anglais de l’université de Kiev. Malgré l’exil, elle continue à enseigner à distance à ses étudiants dispersés aux quatre coins du continent et de la planète:« l’un d’eux est au Portugal, un autre au japon ainsi qu’à Prague aussi en république Tchèque. Nous continuons nos cours tels que le programme le prévoit quasiment tous les jours. Nous apprécions de nous retrouver sur zoom car c’est comme si une partie de l’Ukraine se retrouvait sur cette application lorsque nous nous parlons.» 

Loex, un calme réparateur 

Victoria est arrivée à Loex avec son mari, un avocat en situation de handicap, la semaine dernière. Ils occupent cette chambre avec lit superposé. Le calme de Loex, loin de l’agitation de la ville est pour eux réparateur après avoir vécu le stress des bombardements autour de Kiev et de l’exil. «C’est important pour nous de prendre conscience que nous sommes dans un lieu sûr et calme. C’est l’harmonie qui règne ici. J’ai dit à mon mari qu’ici c’est le paradis sur terre. Vraiment ! c’est le paradis. Ce pays, les gens ont le sens de l’hospitalité. Ils sont toujours prêts à nous aider en cas de besoin, explique avec enthousiasme l'enseignante ukrainienne. »  

27 personnes hébergées à Loex

Une dizaine de familles, soit 27 personnes, se sont installées dans ces locaux depuis une quinzaine de jours. Pour l’instant, l’hospice général veille dans l’immédiat, à leur donner accès aux prestations de base.  

Capacité de 110 places

Cet ancien EMS est mis à disposition par les HUG durant une année. Il pourra héberger dans les semaines à venir plus de 100 réfugiés ukrianiens.