Genève

La COP en Suisse, une bonne idée?

28.04.2022 20h28 Rédaction

Simonetta Sommaruga souhaite que la Suisse accueille la prochaine conférence sur le climat. La réaction du professeur en sciences de l’environnement, Pascal Peduzzi.

«Organiser des COP, c’est une nécessité de toute manière. Et aujourd’hui, un pays aussi riche que la Suisse doit prendre sa part dans le multilatéralisme et défendre ses positions», explique le professeur. Il rappelle que les Hommes ont 7,5 ans pour réduire par deux les émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, ces conférences ne font pas vraiment bouger les choses (l’Accord de Paris était non contraignant). «Évidemment, on est déçu par les résultats. Mais la Suisse, avec son excellente diplomatie, peut éviter les changements de dernière minute et les déceptions.» 

Pour lui, le problème vient de la méthodologie. Aujourd’hui, les degrés sont l’indice de référence. «Il ne faut pas confondre les degrés sur une journée avec la moyenne planétaire. Si la température moyenne sur la terre augmente de 3°C, il faut s’attendre à une hausse du niveau de la mer de 7 mètres d’ici à 2100. Les projections nous mènent vers 3,2°C. Il faut absolument rester en dessous de +2°C.» Pour lui, les pays doivent sortir du charbon et investir massivement dans les énergies renouvelables, en attendant mieux.