Fabienne Fischer dresse le bilan de sa 1ère année gouvernementale
Il y a un an, la nouvelle conseillère d'Etat genevoise Fabienne Fischer prêtait serment devant le Grand Conseil. A la tête du département qui regroupe l'économie et l'emploi (DEE), l'écologiste a clairement orienté son action vers la durabilité.
«Ce n'était pas facile tous les jours, mais j'étais assez contente du bilan que j'ai pu tirer ce matin», s'exclame la conseillière d'État. Parmi les réalisations de ces douze mois au Conseil d'Etat, la cheffe du DEE cite la somme de 2,5 millions de francs allouée pour accompagner les entreprises dans la transition écologique. Des spécialistes se rendront dans les entreprises pour les conseiller sur la manière de réduire leur empreinte climatique, en agissant notamment sur le renouvellement des appareils de production.
Cela faisait dix ans que l'économie et l'emploi n'était plus gérés par le même département. «Cela offre une grande cohérence économique», souligne Fabienne Fischer. Un point noir à son bilan: les aides pour les salariés au chômage partiel ont été très peu demandées. «Le Grand Conseil a repoussé le vote à l'automne, ce qui a mené les employeurs à ne pas se lancer dans des démarches administratives.»
Fabienne Fischer inclut aussi dans son bilan plusieurs mesures ciblées en matière d'emploi. Lancé en septembre dernier, le programme Level+, destiné aux chômeurs de plus de 50 ans issus du milieu de la banque, de la finance ou du trading, a suivi 145 personnes, avec un taux de retour à l'emploi de 35%, se réjouit Mme Fischer.
La cheffe du DEE met aussi à son actif le projet No LimIT qui permet aux personnes en recherche d'emploi de surmonter leur appréhension liée à l'utilisation des nouvelles technologies. Opérationnel depuis début mars, cet espace à part à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) a déjà accueilli 727 participants, a souligné Mme Fischer.
Moins de sanctions
Autre mesure mise en place sur l'impulsion de la conseillère d'Etat: le rappel des rendez-vous et des échéances imposés aux chômeurs par le biais de sms et de courriers électroniques. L'objectif est d'éviter les sanctions liées à des oublis et à des retards. Depuis août dernier, plus de 100'000 sms et 100'000 courriels ont été envoyés. Ce système a fait baisser de moitié les oublis.
Sans surprise, en seulement une année, la conseillère d'Etat n'a pas pu engager des réformes structurelles. Mais au niveau de l'emploi, malgré la crise sanitaire, le taux de chômage a baissé dans le canton, passant de 5,5% à 4,2%, soit environ 3200 chômeurs en moins.
En cours de route
Enfin, la conseillère d'Etat a aussi voulu redynamiser le partenariat social pendant cette première année à la tête du DEE. Elle a ainsi contribué à introduire un contrat-type de travail (CTT) pour l'assistance au sol à l'aéroport qui inclut les auxiliaires et les temporaires. Ce nouveau CTT, qui assure un filet de protection contre le dumping salarial, entrera en vigueur le 1er juin.
Fabienne Fischer, qui avait été critiquée au début de son mandat pour sa relative discrétion, aurait voulu aller plus vite dans certains dossiers. Arrivée en cours de législature suite à la démission de Pierre Maudet, l'élue Verte a déjà annoncé qu'elle briguerait un nouveau mandat. Elle sera candidate à la candidature, de même que son camarade de parti le conseiller d'Etat sortant Antonio Hodgers. Les Verts désigneront leurs candidats le 21 mai.