Genève

200 nouvelles places d'hébergement d'urgence grâce aux communes

02.05.2022 17h14 ATS, Julie Zaugg

Kitsos

Les communes genevoises ont voté il y a un mois une subvention de 6,2 millions de francs pour créer 200 places d'hébergement d'urgence. Lundi, la Ville de Genève, qui pilote le dossier, a présenté les solutions retenues pour accueillir les personnes sans toit.

150 places sont gérées par des partenaires associatifs et 50 par le service social de la Ville de Genève. L'ensemble du dispositif sera opérationnel le 1er juin. Des places sont déjà à disposition dans l'abri PC de Châtelaine depuis une semaine. Un hébergement hôtelier est proposé à certaines familles avec mineurs et des femmes seules.

La Ville de Genève, pour sa part, ouvre 50 places à l'abri PC de Richemont pour des hommes uniquement. Le défi, maintenant, sera de pérenniser ces 200 places d'hébergement d'urgence en 2023. Selon la conseillère administrative Christina Kitsos, les négociations au sein de l'Association des communes genevoises (ACG) sont en cours.

Toujours en matière de grande précarité, la magistrate a dû résoudre le problème de la fermeture, le 30 septembre, du centre d'hébergement de Frank-Thomas et de ses 125 places. Le lieu fait l'objet d'un projet d'aménagement et doit être restitué au canton. Des solutions ont été trouvées pour remplacer ce centre.

Ainsi, dès octobre, 42 places en hôtel seront proposées pour les grands précaires et 60 places également en hôtel pour des personnes plus autonomes, 24 heures sur 24. Deux établissements ont été retenus: l'hôtel Silva et l'hôtel Drake. L'offre sera complétée par 25 places supplémentaires à l'abri PC de Richemont.

La Ville de Genève a également réorienté sa stratégie à l'égard de la problématique du sans-abrisme. L'insertion des personnes concernées devient un objectif primordial. Il s'agira aussi de stabiliser les 500 places d'accueil. Enfin, l'idéal serait d'éviter d'avoir recours, dans le futur, à des abris souterrains.