Genève

Les chefs étoilés s'unissent contre le gaspillage alimentaire

02.05.2022 18h30 Rafael Pacheco

Labrosse

2,8 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits chaque année en Suisse, selon l’Office fédéral de l’environnement. Pour minimiser le gaspillage, l’application Too Good To Go s’apprête à lancer une campagne de sensibilisation inédite. Des pointures de la gastronomie sont associées au projet.

Du pain, non consommé, destiné à la poubelle, mais finalement transformé en un pain perdu version salé. Une recette zéro gaspillage imaginée par le chef Serge Labrosse qui pourra être reproduite à la maison. Dès demain, 08h00, la société Too Good To Go lance progressivement une campagne de sensibilisation pour combattre les déchets alimentaires. Au menu, notamment, des recettes de trois pointures nationales de la cuisine. Les utilisateurs de l’application découvriront ainsi des astuces pour moins jeter. Une initiative saluée par le cuisinier étoilé basé à Genève: «C'est important de trouver des alternatives [...] pour les particuliers, pas seulement les consommateurs, pour moins jeter et consommer mieux.»

«En cuisine, le gaspillage est conséquent»

Aurélia Guillot, spécialiste marketing de Too Good To Go, croit au potentiel et au rôle à jouer des grands noms de la cuisine pour limiter les surplus. Sur l'application, disponible en Suisse depuis juin 2018, plus de cinq millions de repas ont pu être sauvés. Les invendus continuent de trouver une seconde vie. Lors de cette campagne de sensibilisation qui se termine le 18 mai, les utilisateurs les plus chanceux pourront gagner des paniers gourmets ou encore un repas dans un établissement d'un des chefs étoilés.