Genève

L'école genevoise accueille à ce jour 384 élèves ukrainiens

03.05.2022 16h31 Rédaction / ATS

ecole

Les écoles publiques genevoises accueillent à jour 384 élèves en provenance d'Ukraine. Ces enfants et adolescents sont répartis tout au long du cursus, de la première primaire à la fin du secondaire II, indique mardi le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

Il n'est pas possible de faire des prévisions 'définitives et immuables' sur le nombre d'élèves qui pourraient encore arriver ou repartir. La situation reste en effet 'instable'. Jusqu'en juin, sur demande des parents, les élèves peuvent consacrer une partie de leur temps scolaire à suivre l'école en ligne ukrainienne.

L'encadrement des élèves diffère selon leur âge. Les petits de 4 à 6 ans sont en immersion totale. Pour les élèves de 7 à 12 ans, des classes dédiées à mi-temps ont été créées. Les plus grands, au cycle d'orientation et dans le secondaire II bénéficient de classes dédiées à plein temps.

En raison du nombre important d'arrivées, 22 classes d'accueil supplémentaires ont été ouvertes 'pour l'ensemble des élèves migrants de toutes nationalités confondues'. Il y a dix nouvelles classes de ce type à l'école primaire, cinq au cycle d'orientation et 7 au secondaire II.

Le DIP procède à des recrutements spécifiques. Des enseignants retraités sont rappelés, des remplaçants expérimentés sont sollicités et des enseignantes ukrainiennes sont mobilisées.

La crise ukrainienne représente un véritable défi, admet le DIP. Ce dernier reste néanmoins ferme 'dans sa volonté de bien intégrer les élèves ukrainiens', sans péjorer la qualité de l'école genevoise. 'Les moyens nécessaires pour ces prises en charge seront demandés ultérieurement sous forme de crédits supplémentaires'.