Genève

Des bébés cygnes enchantent les Bains des Pâquis

03.05.2022 18h51 Delphine Palma

cygne

Les bains des Pâquis ont des airs de pouponnière en ce début du mois de mai. 3 Cygnes nichent en ce moment sur la mythique jetée de la rive droite. Les petis cygneaux ont commencé à sortir de leurs coquilles. Les gardes du centre ornithologique de réadaptation veillent.

« Oh, il est trop chou… » Ça, c’est la phrase du moment aux Bains des Pâquis. Les premiers petits cygneaux de la saison, nés il y a quelques heures à peine attirent tous les regards.
Sur la jetée, le centre ornithologique de réadaptation a placé des rubalises et des pancartes autour des 3 nids de Cygne.  Les oiseaux sont habitués à l’homme, mais il faut éviter de s’approcher de trop près, de se mettre au-dessus des nids ou de leur donner de la nourriture.

3 mamans pour 30 oeufs 

Cet après-midi, les ornithologues du centre surveillent le bon développement des oisillons. 6 œufs ont déjà éclos. Sauf dans un nid, ou tous sont encore dans leur coquille. « Lorsqu’il a des petits dans le nid, elle écarte un peu les ailes pour qu’ils aient de l’air et les protéger note Daniel Bianchi. Là, on voit bien qu’elle est à plat. » Chacun des trois nids compte 9 à 10 œufs. 

Particularité, 3 œufs par nid viennent d’une autre couvée sur le Rhône qu’il a fallu replacer là. Des œufs parfaitement acceptés par la mère. Pour les petits, le danger vient plutôt de la qualité de l’eau détaille l’ornithologue Patrick Jacot. « Les produits que se mettent les baigneurs sur la peau, et bien une partie part dans l’eau. Nous surveillons qu’il n’y ait pas de tremblement, signe potentiel de trouble neurologique qui peut être déclenché par des produits toxiques.»


La couvaison s’échelonne sur une période d’environ 28 jours. Ensuite, les bébés cygnes pourront rejoindre leurs copains canetons au milieu du lac.