Genève

Des collégiens à la découverte de la géothermie

04.05.2022 09h09 Denis PALMA

rédaction

Qu’est-ce que la géothermie ? Dans le cadre d’une journée nature et environnement, les collégiens de Sismondi sont allés à la découverte de cette nouvelle énergie développée par le canton à travers les SIG. Exploration virtuelle et visite du forage de Satigny était au menu de la matinée. 

30 minutes de cours magistral 

Un cours magistral pour exposer les principes de la géothermie à une vingtaine d’élèves. La géothermie vise à exploiter l’eau chaude stockée sous terre pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité. Objectif de la présentation, donner en moins de 30 minutes les bases pour comprendre le phénomène. "Il faut leur expliquer pourquoi on fait de la géothermie, comment on la fait, où on va chercher. Donc cela nécéssite une certaine mise en contexte", explique le géologue de département de l'evironement Nicolas clerc. 

La géothermie en 3D 

Le cours magistral, c’est bien. Découvrir la géothermie à travers la réalité virtuelle, c’est mieux pour ces jeunes ados. Equipés de casque 3D, chacun à pu voir une présentation de la géothermie. "C'est chouette de voir des présentations comme ça, s'enthousiasme un collégiens. Cela nous permet de nous immerger un peu plus dans la thématique,"  

Satigny, un forage de 744 mètres de profondeur 

Enfin au bout de la chaine, les élèves ont pu observer le forage de Satigny qui descend à 744 mètres de profondeur. En ouvrant la valve, de l’eau remonte naturellement à la surface à une température de 33 degrés à un débit de 50 litres par seconde. Une démonstration qui a provoqué son effet sur les élèves de Sismondi: pour William la géothermie, c’est une évidence. "On a un nouveau moyen écologique de faire de la chaleur et ça a l'air assez facile à produire comme énergie". Cette journée d’initiation a été organisée à la demande du collège de Sismondi. Le but : mettre en valeur les énergies renouvelables exploitées à Genève. 

De l'énergie pour 2000 à 3000 ménages 

La pression du forage est capable de produire des geysers comme celui pour le plus grand bonheur des élèves. L’énergie thermique potentiellement exploitable ici pourrait approvisionner la consommation annuelle en chauffage et en eau chaude de 2'000 à 3’000 ménages.