La nouvelle mouture du MAH sera souterraine
Le feuilleton de la rénovation du Musée d’Art et d’Histoire continue. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a présenté à trois commissions du municipal son nouveau projet. Après nos révélations en septembre dernier sur une nouvelle mouture jugée trop chère, les élus ont revu leur projet à la baisse.
Six ans après un rejet populaire, le projet pharaonique de l’extension et la rénovation du MAH est revenu sur le tapis en septembre dernier, avec un coût avoisinant les 300 millions, jugé exorbitant par certaines associations. L’ouvrage sur le métier, nouvelle mouture, légèrement épurée pour 100 millions de moins et surtout une approche souterraine cette fois.
Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture, est conscient de l'enjeu financier mais affirme avoir l'oreille de mécènes interéssés si le projet est cohérent.
Les associations ont été associée au projet.
Les opposants d’hier sont désormais des partenaires vigilants. Pour Pauline Nerfin co-présidente de l'association Patrimoine Suisse Genève: "Le bâtiment est classé donc on ne peut pas faire n'importe quoi, on est rassuré et on a obtenu des garanties, pas de surélévation du bâtiment, ni de bourrage dans la cour".
Une extension sous l'observatoire.
Agrandir le musée pour gagner 4000m2 supplémentaires passera donc par une extension en sous-sol, pour l’essentiel sous la promenade de l’observatoire ce qui nécessitera l’abattage d’arbres avec un référendum en ligne de mire, malgré la promesse de tripler la végétation sur les lieux.
Enfin, autre colère en vue, le projet de piétonniser le boulevard Jacques-Dalcroze qui longe le musée. Un projet cohérent pour le Conseil administratif avec la transformation future du quartier de Rive.
Après le dépôt d’un crédit d’étude au Conseil municipal cet automne, un concours international d’architecture sera lancé au printemps 2023. Le nouveau musée est espéré pour 2030.