Genève

Les salaires des conseillers d'Etat pourraient s'élever de 17%

05.05.2022 19h46 Rédaction

Fontanet

L’abolition des rentes à vie des conseillers d’État genevois a été votée et largement acceptée par la population (78%), en novembre dernier. Le projet de mise en œuvre de l’initiative présenté hier par les autorités cantonales affichent paradoxalement une hausse significative des salaires des élus genevois.

Nathalie Fontanet, conseillère d’Etat à la tête du département des finances, justifie cette décision et explique qu'il ne s'agit pas d'une compensation suite à la perte des rentes à vie, mais d'une mise à niveau en comparaison aux autres cantons. Elle précise également que la hausse ne concerne pas les conseillers d'Etat actuellement en poste.

«À partir du moment où il n’y a plus de rente à vie, il paraît logique non pas de la compenser, mais de maintenir une attractivité pour la fonction»

Les traitements des futurs conseillers d'Etat devraient augmenter de 25%, ont appris nos confrères de la RTS. La rémunération annuelle brute actuelle des membres de l’exécutif cantonal s'élève à 265'000 CHF. Elle pourrait donc atteindre les 330'000 CHF annuels. La conseillère d'Etat en charge des finances explique que les élus genevois atteindraient un niveau comparable aux cantons de Zurich ou de Bâle-Ville.

Les indemnités elles vont baisser, de 34'500 à 20'500 CHF annuel. Sur le total de la rémunération, comprenant salaire et indemnités, la hausse sera donc de 17%.