Genève

Trafic transfrontalier: mesures dissuasives supplémentaires

06.05.2022 12h39 Rédaction / ATS

feux

Les feux de circulation visant à limiter le trafic motorisé pendulaire qui franchit les petites douanes du sud du canton de Genève aux heures de pointe (entre 06h00 et 08h30) vont être reprogrammés afin de réduire les passages de 10% supplémentaires. La mesure entre en vigueur lundi prochain.

Les douanes concernées sont celles de Soral II, Sézegnin, Certoux et Chancy II, a rappelé vendredi le département des infrastructures (DI). Cette reprogrammation des feux implique, par exemple, qu'au passage de la douane de Sézegnin, seules trois voitures pourront franchir le feu à chaque phase de vert.

Parallèlement à cette mesure, une 'voie spéciale' sera mise en service sur l'axe Viry-Soral pour permettre aux bus, aux adeptes du covoiturage (au moins deux personnes dans le véhicule) et aux cyclistes de ne pas être retardé par le feu. Des contrôles seront régulièrement effectués, côté français, contre les resquilleurs.

En 2018, les autorités genevoises et françaises avaient signé une lettre d'intention qui visait une diminution de 50% du trafic pendulaire transfrontalier transitant par les localités du sud du canton de Genève. Depuis, diverses mesures dissuasives ont été prises. Elles ont permis de réduire le trafic de 30%.