Genève

Un parc animalier à Vernier

06.05.2022 17h22 Gilles MIELOT

redac

Un nouveau parc animalier dans le canton de Genève, il se situe à Vernier et sera inauguré demain. Pas question ici de dromadaires ou autres espèces exotiques, mais d’anciens animaux de ferme typiquement Suisses.

Des poules d'Appenzell, des roux du Valais, sans oublier les canards de Poméranie, la plus ancienne race de canard fermier allemand. Ces animaux en voie de disparition ont désormais vue sur le Rhône dans le parc de l’Esplanade de Vernier.

La commune voulait faire une ferme urbaine, mais faute de mandat agricole, elle s’est rabattue sur ce parc aux vertus pédagogiques.

Comme dans une ferme, ces animaux qui se reproduiront sur place finiront pour certains dans les assiettes des verniolans à l’occasion de la fête du printemps.

L’occasion aussi de déguster quelques tartines de miel local avec ces ruches gérées par un apiculteur. Les stars de ce parc qui sera inauguré demain seront sans doute les roux du valais, ces moutons au pelage marron. 

La commune a investi 780 000 CHF dans cette ferme urbaine, une première dans les communes urbaines genevoises. Un espace qui pourra être agrandi à terme avec de nouveaux pensionnaires.