GemGenève expose ses bijoux tout le weekend
Bijoux GemGenève
À Palexpo, la haute joaillerie est reine le temps d’un weekend. Le salon GemGenève a pris ses quartiers dans la halle 7 jusqu’à dimanche. Cet événement est destiné aux professionnels et aux collectionneurs, mais aussi aux curieux et autres amateurs de belles pièces.
Diamants, émeraudes, rubis, ou saphirs… Les plus belles pierres précieuses sont exposées ce weekend à Palexpo, dans le cadre du salon GemGenève. Pour des tanzanites, comptez entre 200 et 600 francs. Pour une émeraude de plusieurs centimètres de diamètre en revanche, il va falloir débourser la modique somme de 200'000 francs. Si les prix font le grand écart, c’est parce qu’il y a plusieurs facteurs qui influencent la valeur d’une pierre: «La beauté de la pierre, c’est le plus important. Mais après, il y a différentes sortes de pierres précieuses, et il y a aussi un facteur de rareté. Notamment des pierres qui sont très belles, qui ne sont pas traitées, ce sont les pierres les plus chères sur le marché» explique le Dr Michael Krzemnicki, Directeur de l’institut suisse de gemmologie (SSEF).
Un salon d’envergure internationale
200 exposants sont réunis pour l’occasion. Et certains arrivent de loin: c’est le cas par exemple de Susana Grau Batlle, designer en bijouterie. Elle est venue de Washington DC exprès pour la manifestation: «GemGenève est un événement à envergure internationale, il rassemble le meilleur de la joaillerie. Alors pour moi c’est un privilège d’être ici, je suis très reconnaissante. C’est un événement magnifique, tout est très bien mis en valeur» s’émerveille-t-elle.
Susciter des vocations à GemGenève
Si l’événement est pensé pour les exposants, le public n’est pas pour autant laissé de côté. GemGenève a aussi pour but de susciter des vocations chez les jeunes, et de les intéresser à la bijouterie: «Beaucoup de gens pensent que ce métier est fermé. Mais c’est une image qui a mon avis est fausse. L’idée c’est de dire qu’on peut entrer dans ce domaine, et ce par plein de portes différentes» explique Ronny Totah, cofondateur et organisateur de GemGenève. Afin d’encourager la curiosité des jeunes, l’entrée au salon est gratuite pour les étudiants. Les adultes devront, eux, participer à hauteur de 50 francs: le prix d’une entrée, valable durant les 4 jours de la manifestation.