La 25ème journée romande du diabète se tient à Palexpo
Demain se tiendra la 25ème journée romande du diabète. Palexpo accueillera une série d’ateliers et de conférences autour de ce thème, toujours plus d’actualité. Le Professeur François Jornayvaz, médecin-chef de service en endocrinologie et diabétologie aux HUG est avec nous pour en parler.
Conférences, ateliers participatifs et divers stands d’information seront organisés par la Fondation pour la Recherche sur le Diabète, avec des spécialistes de la santé, tout ce samedi à Palexpo. Pour le Professeur Jornayvaz, nous sommes face à un «vrai enjeu de santé publique». En Suisse, tout comme à Genève, c'est environ 6% de la population qui est touchée par la maladie du diabète, ce qui représente 30'000 personnes atteintes dans notre canton.
Facteurs de risque identifiés
La sédentarité, l'obésité, la malbouffe, mais aussi les influences environnementales sont des facteurs de risque connus pour contracter le diabète, qu'il soit de type I ou II. Or, actuellement les deux types de la maladie sont en augmentation, pour des raisons encore inconnues. Le médecin-chef de service, en endocrinologie et diabétologie des HUG alerte sur cette hausse: «C'est inquiétant et il est temps de s'en préoccuper.»
Parmi les thèmes de la journée de demain, on note «le diabète et la pandémie». Durant les mois les plus contraignants du semi-confinement, un véritable impact s'est formé sur les patients diabétiques puisque les consultations étaient fermées. Le lien thérapeutique a donc été temporairement rompu, ce qui a engendré certains dérèglements et complications. Le Professeur Jornayvaz justifie la présence du thème à la journée de demain et souligne que les maladies chroniques nécessitent un suivi continu.