Genève

Poutine séduit aussi certains Russes de Genève

09.05.2022 18h42 Denis PALMA

rédaction

Le monde avait les yeux rivés sur la Russie ce matin pour la commémoration de la victoire soviétique contre l’Allemagne nazie en 1945. Pour justifier la guerre en Ukraine Vladimir Poutine a affirmé que son armée combattait «pour défendre la patrie». Une parade du 9 mai très attendue, y compris par la communauté russe de Genève. Nous l’avons suivie avec Auton, 54 ans, un soutien inconditionnel du président russe.

Le 9 mai, un hommage incontournable

Anton, avait ce matin les yeux rivés sur les chaines russes pour suivre la traditionnelle parade du 9 mai sur la place rouge. C’est pour lui, comme pour tout russe, dit-il, un hommage incontournable aux millions de compatriotes tombés pendant la deuxième guerre mondiale. "C'est un moment très important pour les Russes mais aussi pour tous les peuples de l'ex Union soviétique, compte tenu des plus de 25 millions de victimes qui sont tombées pour la patrie", argumente Anton. 

Le président russe est aujourd’hui à la hauteur de la situation. 

Dans son discours, Vladimir Poutine a justifié l’intervention militaire en Ukraine : la protection des républiques indépendantes du Donbass et la potentielle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN constituaient une menace inacceptable pour la Russie. Pour Anton, le président russe est aujourd’hui à la hauteur de la situation. "J'ai beaucoup de respect pour Vladimir Poutine notre président. Il fait du bien à la Russie. C'est un président sérieux qui sait mener une bonne politique intérieure et extérieur, juge le citoyen russe".  

L'intervention militaire était nécessaire pour protéger le pays

Auton déplore les victimes de la guerre en Ukraine, mais pour lui, l’intervention militaire était inévitable. "C'était nécessaire pour la Russie, pour protéger le pays. Dans ce sens là, la plupart du peuple russe soutient Poutine", explique Atnton. 

Même si ce taxi artiste peintre soutient la guerre menée par son président en Ukraine, il désire une paix aussi rapide que possible pour son pays ainsi que pour les ukrainiens qu’il considère comme des frères.