Stupeur en campagne genevoise: les gens du voyage sont en route
Environ 3'000 Suisses issus de la communauté des gens du voyage et quelques milliers venus des quatre coins de l’UE se déplacent chaque année sur les routes du pays. À Genève, aucune aire n’est prévue pour accueillir temporairement ces personnes. Mais un projet à Avully pourrait voir le jour. Les riverains sont eux mécontents.
Les gens du voyage pourraient profiter du nouveau projet du canton. Deux hectares à côté de La Plaine dans la commune d’Avully. Le canton veut créer une aire de passage qui répond aux critères urbanistiques. Mais les critères démocratiques ne remplissent pas encore les cases. La commune a appris l’information ce matin dans la presse (TDG) à leur grande surprise. Pour l’adjoint au maire, la zone choisie ne remplit pas certains critères, notamment à cause du bruit et de la pollution.
La peur de l'inconnu existe
Au-delà de la forme, le fond pose question. Pour la commune, la zone choisie ne semble pas répondre à tous les critères. Du côté des riverains, la crainte prédomine. Les riverains, eux, l’ont également appris dans la presse. Sur une quinzaine d’habitants de la région, une seule a accepté de répondre à nos questions. Mais face cachée pour éviter d’être prise à partie.
Une rencontre est prévue demain entre la commune et le canton pour trouver un compromis et apaiser les tensions. Le projet pourrait voir le jour d’ici deux à trois ans.