Genève

Une vague de chaleur s'installe sur Genève

10.05.2022 17h32 Denis PALMA

rédaction

Un avant-goût d’été a régné aujourd’hui dans nos parcs et aux Bains des Pâquis alors que nous ne sommes qu’au début du mois de mai. Des conditions météo qui vont se prolonger au moins jusqu’à la fin de la semaine prochaine. 

26 dégrés aujourdhui, 30 demain 

Un soleil d’été alors que le mois de mai vient de débuter. Le thermomètre a affiché 26 degrés. Le parc des bastions était ce midi l’endroit idéal pour pique-niquer mais aussi pour profiter simplement de cette météo estivale.

Un courant d'air chaud en provenance d'Espagne 

Aux bains des Pâquis, c’est une impression d’été qui a régné aujourd’hui. Baignade, bronzage et maillot de bains, tout comme en été. 26 degrés aujourd’hui, près de 30 degrés demain, l’été va s’installer durablement à Genève. Les prévisionnistes nomment ce phénomène, la dorsale anticyclonique." Nous avons une haute préssion entre l'Espagne et l'Europe centrale. Nous avons aussi un courant du sud-ouest qui nous amène de l'air chaud justement en provenance d'Espagne. Vendredi et samedi, les températures vont baisser mais dès la semaine prochaine ce courant chaud va s'installer durablement. Les températures avoisineront les 30 degrés, précise Isabelle Fath, prévionniste de MétéoSuisse.

Des précédents en 2012 et 1945

Pour retrouver des valeurs aussi élevées au début du mois de mai, il faut remonter à 2012 avec 30 degrés affichés au thermomètre et 29 degrés en 1945.