Genève

Olivier Jornot, une double casquette qui dérange

10.05.2022 20h38 Rédaction

Romain Jordan

À la fois procureur général, et président de la commission de gestion du pouvoir judiciaire, la double casquette d'Olivier Jornot interroge.

L'avocat Me Romain Jordan estime que la double casquette du procureur général Olivier Jornot est problématique. Il se justifie: «Quand vous pensez fonctionnement d'une gouvernance, il peut paraître surprenant que celui qui dirige une juridiction de première instance soit, dans le même temps, celui qui dirige la globalité de l’institution». L'avocat s'interroge: «Ne serait-il pas plus sain, d'un point de vue institutionnel, que ce soit le magistrat le plus haut, celui qui préside la Cour de Justice, qui ait cette mission?»

«Inévitablement cela fait des étincelles»

Le procureur général se contrôle-t-il lui-même? La question peut se poser. Pour Me Romain Jordan, les doubles casquettes peuvent être problématiques: «des interactions, inévitablement cela fait des étincelles... Et quand vous rajoutez ensuite les interactions avec un pouvoir exécutif qu'est le Conseil d'Etat et un Parlement qui vote un budget, là ça devient véritablement problématique.»