Genève

Quadruple plainte contre Smood

11.05.2022 18h31 Lucie Hainaut

Unia plainte Smood Unia plainte Smood

Le syndicat Unia et des livreurs Smood ont déposé plainte aujourd’hui devant les prud’hommes, dans quatre cantons romands. Le cumul de leurs prétentions s’élève à 125'000 francs.

Nouveau rebondissement dans le bras de fer qui oppose Unia d’un côté, Smood et Simple Pay de l’autre: le syndicat passe à la vitesse supérieure en déposant quatre plaintes au prud’hommes. Il fait plusieurs reproches aux deux entreprises: «Les heures de travail pas payées, le travail de nuit et les dimanches pas rémunérés correctement. Et aussi les frais de voiture sous-évalués par l’employeur. Les livreurs sont aujourd’hui obligés de passer devant le tribunal individuellement, car en Suisse on ne peut pas aller au tribunal collectivement» énumère Roman Künzler, responsable national logistique et transport Unia. Le syndicat reproche aussi aux deux compagnies de ne pas comptabiliser les heures passées à attendre une commande, ou la préparation des plats. Un décompte horaire que déplore Amir, livreur chez Smood: «Je travaille 7 heures par jour. Après sur l’application, je lis que je ne travaille que 3 ou 4 heures. Comment ça se fait ? Il faut que Smood comptabilise tout le temps qu’on travaille, pas juste le moment de la livraison».

Pour aller au prud’hommes, les livreurs ont dû constituer un dossier. Ils ont rassemblé plusieurs documents: «Les frais effectifs pour la voiture comme par exemple les tickets d’essence, éventuellement des amendes, des frais de réparation… L’évolution du kilométrage effectué sur le terrain c’est aussi une preuve fondamentale pour récupérer son dû» détaille Ramzi Hadjadj, secrétaire syndical Unia Genève.

Contactés par nos soin, Simple Pay n’a pas répondu à nos sollicitions. Smood de son côté a publié un communiqué: «Smood déplore, une fois de plus, l’attitude d’Unia qui au lieu de s’inscrire dans une démarche constructive, a préféré rompre le dialogue proposé par Smood. En effet, dès les premiers échanges en octobre 2021, Smood a, à de nombreuses reprises, demandé à Unia de lui fournir des éléments concrets sur les livreurs qu’ils représentaient afin de régler les problématiques éventuelles. Unia s’y est systématiquement refusé». Désormais, ce sera à la justice de trancher.