Genève

Il étouffe sa femme avec un coussin, la procureure demande 14 ans ferme

11.05.2022 19h30 Julie Zaugg

Suite du procès dans lequel un homme de 71 ans est accusé du meurtre de son épouse. D’après le ministère public, il aurait en 2016 étouffé sa femme sous un coussin. Aujourd’hui marquait le dernier jour des débats. La procureure a requis une lourde peine pour le prévenu.

14 ans de prison ferme, c’est la peine que demande la procureure Anne-Laure Huber. Pendant ses deux heures de réquisitoire, elle a tenté de démontrer à la cour que «des couples qui s’aiment et qui se tuent, cela existe» ce sont ses mots. Elle a rappelé que ce monsieur avait très mal vécu son premier divorce et que peut-être son mariage battait à nouveau de l’aile. aurait-il alors supporté une situation similaire, un deuxième divorce? Pour le ministère public c’est en tout cas une piste pour trouver un mobile.

Quant à la plume de 4cm retrouvée dans la bronche de la victime, elle reste une question en suspens: comment est-elle arrivée là? La procureure en est persuadée, cette asphyxie avec un coussin a bien eu lieu. «C’est un mode opératoire connu, il ne laisse que peu de traces… faire croire ainsi à une mort naturelle aurait pu être le crime parfait» a-t-elle dit

Crime parfait c’est un terme qui a fait réagir lors des plaidoiries des avocats de La Défense. «C’est surtout un parfait non-sens » disait ce soir Me Alec Reymond. Il estime avoir assisté à un réquisitoire à base d’approximations et de suppositions uniquement. Lors de plus de six heures de plaidoirie, les avocats du septuagénaire ont voulu démontrer que leur client est victime d’un engrenage juridico scientifique. Que les experts légistes mis sur l’enquête n’ont pas été assez sérieux et consciencieux dans leurs analyses. Que si le prévenu avait étouffé sa femme, à califourchon sur elle, il y aurait des traces autres que des bleus sur les bras. Enfin, que le couple s’aimait comme de jeunes tourtereaux. «Il n’y a aucun mobile. Ce dossier est d’un vide sidéral» nous a-t-on dit. Les trois conseils réussiront-ils à convaincre le tribunal criminel aujourd’hui? Le verdict est prévu pour vendredi.