Genève

Les piscines municipales touchées par la hausse du coût de l'énergie

12.05.2022 17h43 Gilles MIELOT

redac

La plupart des piscines municipales entament leur saison dès ce week-end. Après deux ans de crise covid une autre menace plane sur ces infrastructures, le coût de l’énergie et des factures exponentielles pour les communes. A terme la viabilité des piscines est menacée.

Un plaisir estival qui coûte de plus en plus cher. Même au cœur de l’été, les piscines extérieures sont chauffées à 24 degrés en moyenne. Dans le canton de Genève la loi interdit d'utiliser les matières fossiles, l’énergie renouvelable est obligatoire même pour les particuliers. Les pompes à chaleur doivent être compensées par du photovoltaïque. 

Photovoltaïque, pompes à chaleur, biogaz, pellets, la plupart des piscines extérieure du canton utilisent ces ressources pour se chauffer.

Le cas le plus emblématique est celui de la piscine de Lancy, le seul bassin olympique de suisse ouvert toute l’année. Une eau maintenue à 28 degrés grâce aux pellets et au biogaz, mais un coût qui prend l’ascenseur, jusqu’à 365 000 CHF par an. Le raccordement futur au chauffage à distance et à la chaleur du Léman ne réduira pas pour autant la facture, qui est estimée à 450 000 CHF.

L’énergie renouvelable n’est pas gratuite, elle est propre, mais elle à un coût.

La baignade estivale n’est pas menacée, mais les piscines couvertes cet hiver pourraient souffrir de la hausse des coûts de l’énergie avec une augmentation des tarifs à l’entrée ou une eau qui perdrait quelques degrés. Les communes contactées n’ont pas encore anticipé ce nouveau challenge.