Genève

Quatre institutions culturelles sous 6 toits

12.05.2022 17h29 Julie Zaugg

Les 6 toits

Un nouveau lieu culturel ouvre ses portes sur la rive droite. Les 6 toits, c’est son nom vient s’ajouter au complexe industriel des Chamilles. Un bâtiment  d’envergure qui abritera en son sein plusieurs institutions musicales genevoises. 

Inauguration en musique, évidemment, pour cette nouvelle maison culturelle. Un lieu baptisé « 6 toits », en référence à la structure du bâtiment qui abritera désormais quatre institutions culturelles sur 800m carrés.

« Ça nous permet de mutualiser des espaces, d'être intelligent dans leur utilisation et ensemble, de s'ouvrir sur le quartier des Charmilles, sur cette rive droite où il n'y a que peu d'institutions culturelles pour le moment» explique Louise Kasser Genecand, présidente du conseil de fondation du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre. 

Un espace de collaboration sans cacophonie

L'institution genevoise s'associe à l’ensemble Contrechamps, l’Orchestre de Chambre de Genève ainsi qu’Eklekto. Ils bénéficieront pendant 5 ans de cet espace découpé en plusieurs salles et boxes insonorisés. Un réel changement pour l’ensemble de percussions qui occupait jusqu’à présent un abri PC. 

« Ça va être quelque chose de vraiment intéressant, dynamique. Aujourd'hui ce nouveau lieu va nous permettre d'avoir une meilleure visibilité et d'être au contact d'une vie de quartier!» se réjouit Dorian Fretto, membre du comité de l'ensemble Eklekto. Des collaborations externes, notamment avec les écoles du coin sont effectivement prévues. De quoi répéter, performer, stocker et faire découvrir leur art aux plus curieux.  

« C'est un lieu de vie, un lieu de travail, un lieu d'études... c'est la ville de demain! », nous dit le conseiller administratif Alfonso Gomez. Des portes ouvertes auront lieu ce samedi 14 mai, pour une série de concerts, spectacles et ateliers en tout genre.