Genève

Thônex, un important lieu de passage de clandestins entre 1940 et 1945

12.05.2022 17h54 Denis PALMA

rédaction

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la commune de Thônex a joué un rôle important permettant l’entrée clandestine en Suisse de réfugiés juifs et d’agents étrangers. 

Pour rendre hommage à certaines personnalités locales et faire connaitre ces lieux de passage, la commune inaugure ce soir un chemin mémoriel jalonné de bornes explicatives destinés à faire vivre cette histoire de Genève.

En 39-45, la frontière est fortifiée de murs de barbelés 

C’est aujourd’hui un sentier très apprécié Thônésien, le long du Foron, la frontière naturelle avec la France.  Pendant la deuxième guerre mondiale, ces chemins constituaient autant de points de passage clandestins pour juifs et résistants qui fuyaient l’oppression nazie et ses camps de concentration. A l’époque, la frontière était fortifiée, surveillée de part et d’autre.  

Redonner vie à la petite histoire des héros locaux 

Pour retracer cette histoire, la commune de Thônex a installé le long du Foron, 11 bornes. Elles rendent visibles des lieux historiques de passage de clandestins pendant la guerre. Sur chacune d’entre elles est racontée une micro-histoire, comme celle de Margerite Hediger qui aidait les clandestins à passer en Suisse. 

Un vecteur d'intégration des nouveaux résidents 

A l’origine du projet : le conseil administratif de Thônex. Son but, faire vivre cette histoire locale mais pas seulement: Le maire de Thônex voit ce sentier mémoriel comme "un vecteur d'intégration pour les nouveaux arrivants de la commune qui depuis quelques années constate une forte augmentation des nouvelles constructions sur le territoire communal. 

Un chemin mémoriel de 6 km 

11 bornes historiques à découvrir le long du Foron sur 6 km de sentiers.