Genève

Un quartier plus vert pour le PLQ "Acacias 1"

12.05.2022 18h48 Lucie Hainaut

PAV Acacias 1 PAV Acacias 1

La consultation publique sur le futur quartier du PAV Acacias 1 se termine aujourd’hui. Le Canton présente la deuxième version de son projet: un premier plan avait été publié en juin 2021. Si certains constatent des améliorations entre les deux versions, le Collectif des associations d’habitants et de quartiers voit plusieurs défauts dans le plan actuel. Il a réuni ses observations dans un document de 13 pages, qu’il compte bien soumettre au Département du Territoire.

L’objet de la discorde, c’est lui: le Plan localisé de quartier du secteur Acacias 1, situé entre la route des Jeunes et la route des Acacias. Il fait partie du projet d’aménagement prévu par le Canton pour le secteur Praille-Acacias-Vernets, le PAV. Un projet qui ne plaît pas à tout le monde: le Collectif des associations d’habitants et de quartiers souhaite y apporter plusieurs modifications. « Nous proposons de réaliser un parc de plus de 10’000 mètres carrés, qui permet non seulement les activités dont les habitants ont besoin, mais qui est aussi un élément fondamental dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, la Confédération a bien indiqué qu’il faut une masse végétale d’au moins un hectare pour assurer le rafraichissement d'un quartier» explique Marc Brunn, architecte à la retraite et membre du Collectif des associations d’habitants et de quartiers (CAHQ).

Moins de bureaux, plus de logements

Le Collectif ne s’arrête pas là: il souhaite également réduire le nombre de bureaux prévus dans le quartier, au profit des logements. « Nous construisons un peu plus de logements que le PLQ sur lequel nous avons été amenés à nous prononcer. Nous pouvons le faire parce que nous diminuons le nombre de bureaux. Il faut dire que le grand nombre de bureaux vides à Genève est bien connu. L’urgence c’est donc de faire du logement, pas du bureau» martèle Jean-Pierre Fioux, lui aussi membre du Collectif.

Au Département du Territoire, on assure que toutes les remarques transmises seront analysées. Reste à savoir quels éléments seront intégrés au projet.