Une formation dédiée à l’autisme voit le jour
On reparle de la prise en charge des autistes. Le scandale Mancy a révélé des carences en terme de formation. Notre invité Éric Vandenhoeck, propose dès la rentrée un certificat reconnu dédié à la prise en charge de ces personnes au sein de l'école ESM à Genève.
Membre également de l’association OVA Autisme, Eric Vandenhoeck voulait répondre à «une carence en capacité d’accueil et d’accompagnement. L’objectif était de proposer une formation reconnue et de donner une possibilité aux personnes issues de Bachelor, avec un master puis avec une certification professionnelle.» Jusqu’alors, les États-Unis assuraient la certification professionnelle en la matière. Mais dès l’an prochain, chaque pays devra déterminer ces critères. «Nous sommes sur le point de mettre ce système référant», assure-t-il.
La question de l’inclusion des personnes atteintes
«C’est un sujet de fond très sérieux. Les personnes atteintes, tout comme leur entourage, sont assez désarçonnées par la situation.» Ces carences ont été montrées au grand public lors du scandale de Mancy. «Il faut que l’État et le privé collaborent à ce sujet. Il y a besoin de professionnels formés urgemment car c’est un spectre large. La sensibilisation se développe, ça devient un sujet d’actualité.»