Genève

Genève mise sur les familles d'accueil pour héberger les réfugiés

13.05.2022 14h18 Lucie Hainaut / ATS

Accueil Ukrainiens Accueil Ukrainiens

Genève, qui compte actuellement 2456 réfugiés ukrainiens au bénéfice d'un permis S, compte avant tout sur les familles d'accueil pour les héberger dans la durée. Face au risque d'essoufflement de cet élan de solidarité, des alternatives sont à l'étude, notamment avec des bureaux transformés en logements.

Près de 80% des réfugiés sont hébergés dans des familles d'accueil, a relevé vendredi devant la presse Thierry Apothéloz, chef du Département de la cohésion sociale. 'Nous avons besoin de ces familles, plus que jamais', a ajouté le conseiller d'Etat qui a assuré que les réfugiés ukrainiens ne seraient pas logés dans des abris en sous-sol comme c'est le cas dans d'autres cantons.

Au total, 2256 places dans des familles restent théoriquement encore vacantes. Mais Christophe Girod, directeur de l'Hospice général, estime que ce chiffre est en réalité plus bas. En effet, les particuliers qui se sont annoncés ont été contactés par téléphone afin de savoir si leur offre était toujours valable. Il devrait au final rester entre 1500 et 2000 places disponibles.

Des bureaux

Avec l'enlisement de la guerre en Ukraine, l'afflux de réfugiés va se poursuivre et l'accueil en famille ne sera pas suffisant. Des solutions sont recherchées. L'Hospice général a dans son viseur plusieurs bâtiments et des bureaux susceptibles d'être transformés en logements. Des discussions sont en cours avec des privés.

Selon M.Girod, il existe un potentiel de 1000 places. Reste encore à obtenir les autorisations pour réaliser ces travaux. Le directeur de l'Hospice général espère que ces logements seront prêts en septembre.

Salles de gym

Autre piste suivie par l'Hospice général: des constructions modulaires à installer sur des terrains. Une dizaine de parcelles ont été identifiées. Des tractations sont également en cours. Il faudra compter entre 12 et 18 mois pour que ces futurs logements soient prêts.

Deux salles de sport, l'une à Bernex et l'autre à Lancy, sont aussi prêtes à être aménagées en cas d'urgence. Mais pour l'heure, le site de Palexpo est suffisant. Selon la clé de répartition fédérale, Genève doit accueillir 5,8% des réfugiés ukrainiens enregistrés en Suisse. Le canton a encore un déficit d'environ 500 réfugiés à rattraper, selon cette clé de répartition.

/ATS