Genève

Justice: Procès du «Robin des Bois» de la pharmacie

16.05.2022 19h48 Rédaction

Denis

Un procès important s’est ouvert aujourd’hui à Genève. Plusieurs pharmaciens sont accusés d’avoir grugé les assurances dans une escroquerie de grande ampleur chiffrée à des centaines de milliers de francs. 

Un pharmacien, six de ses employés et cinq clients sont accusés d’avoir participé à un système frauduleux destiné à duper plusieurs caisses d’assurances maladie en émettant fausses factures et fausses prestations. Selon l’argumentaire de l’acte d’accusation, l’arnaque était sophistiquée et indétectable. 

Des protagonistes nombreux

Les protagonistes de cette escroquerie par métier étaient nombreux dans le box des accusés: le propriétaire de la pharmacie, 71 ans. À sa gauche six de ses anciens employés. Derrière eux, cinq clients de cet établissement situé dans un quartier populaire de la ville. 

Ils sont accusés d’avoir grugé durant plus de 10 ans une dizaine de caisses maladie. Sur la base de vraies ordonnances, le pharmacien facturait des médicaments aux caisses mais ne les remettait pas, ou en partie seulement, aux clients.

«Je n’ai pas fait cela pour m’enrichir, mais pour rendre service. Au contraire on me devait de l’argent»

Le prévenu se défend en justifiant son acte en faveur des «nécessiteux [...] qui n’avaient même pas l’argent de s’acheter un mouchoir». Coût du préjudice estimé: 2 500 000 CHF. Les auditions se poursuivront demain.