Genève

Grève des taxis à l'aéroport

17.05.2022 17h27 Gilles MIELOT

redac

Il n’y avait aucun taxi aujourd’hui à l’aéroport de Genève. En cause un mouvement de grève de plusieurs fédérations d’indépendants qui dénoncent les tarifs au forfait pour certains secteurs alors que des discussions sont en cours avec les autorités pour faire appliquer la nouvelle loi qui régit la profession depuis le mois de janvier.

Un calme inhabituel dans la zone d’arrivée à Cointrin ce matin. Les chauffeurs de taxi ont déserté l’aéroport pour dénoncer des tarifs réglementés au forfait et la fin de leur statut d’indépendant.

Une loi pourtant votée en janvier dernier par le Grand Conseil et qui est actuellement en pleine consultation avant son entrée en vigueur prévue pour début juillet. Faute de taxis, les passagers se sont rabattus sur les transports publics mais aussi chez Uber. La forte demande a fait gonfler les prix avant de redescendre à midi.

Le Conseil d’Etat ne peut pas revenir sur le principe des forfaits, actés dans la loi, mais conserve une marge de manoeuvre sur leurs tarifs.

Les chauffeurs de taxi grévistes dénoncent un manque d’écoute de la magistrate en charge de l'économie qui ne prend pas suffisamment en compte certaines spécificités.

Le chemin est encore long vers le compromis, les taxis pourraient poursuivre leur mouvement à l’aéroport demain et l’étendre aussi à la gare Cornavin.