Genève

12'000 tonnes de déchets d'entreprises mieux encadrés

17.05.2022 17h34 Céline Argento

déchets

Dès le 1er janvier 2023, la collecte des déchets des entreprises va changer en ville de Genève. Cette dernière s’est mise en conformité avec les exigences fédérales et cantonales. 

Actuellement, les déchets des entreprises de la ville sont gérées de manière désordonnée. Les toutes petites entreprises ne sont pas facturées pour le ramassage. Les grandes passent pas des privés. Désormais, la ville uniformise. Tout le monde paiera et la voirie ramassera, avec facture: «Cela concerne toutes les entreprises de moins de 250 employés équivalent temps plein» explique la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis. «Il n'était pas juste que les contribuables de la ville paient pour ces entreprises» complète le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. 

Plus de tri, baisse du prix 

Une facturation à la tonne ou au forfait selon le type d’entreprise. En tout, cela représentera environ 12'000 tonnes de déchets par année sur la ville pour toutes les entreprises concernées. Un principe en cohérence avec celui imposé par la confédération, du pollueur-payeur: «Plus une entreprise fait le tri des déchets, moins elle paiera pour le ramassage» rappelle la conseillère administrative. Car la taxe ne se fait que sur les déchets urbains, c'est à dire les poubelles noires. Les associations et organisations internationales sont exemptes du système. La levée de leurs déchets sera gratuite. 

Égalité des communes

Le changement de paradigme est en vigueur depuis 2017. L'ensemble des communes se sont mises en conformité. En ville de Genève, un moratoire sur l’application  avait été demandé, d’où les quelques années de retard. 

Le tout entrera en vigueur au 1er janvier 2023