Genève

La sécurité aux carrefours examinée

17.05.2022 19h53 Rédaction

La sécurité des cyclistes est au centre d'un texte déposé ce soir au Conseil municipal de la Ville de Genève. La conseillère municipale verte Louise Trottet, nous parle en détail de cette proposition.

C’est un point noir de la sécurité des cyclistes à Genève: les carrefours. «On a connu ces dernières années de nombreuses avancées pour la mobilité des cyclistes. Mais de nombreuses intersections restent dangereuses. Nous demandons donc l’usage plus systématique des sas cyclables.» De nombreuses compétences sont cantonales sur ce sujet, mais le canton «a promis d’investir des millions dans la mobilité douce. Les sous sont là, il faut maintenant des projets pour que la mobilité douce avance», explique Louise Trottet. Le texte demande également des systèmes d’ondes vertes.

Mais les initiateurs du projet arriveront-ils à faire changer les choses sur Genève? «Il y a un essor indéniable autour du vélo, il y a déjà beaucoup d’axes, mais il faut les relier entre eux». Optimiste, la conseillère municipale estime que «l’on approche du but, mais on en est encore loin.»