Genève

Le pôle football devrait s'installer à Vernier

18.05.2022 10h06 Rédaction

crotte-au-loup

Le Conseil administratif de Vernier l'a annoncé hier soir au conseil municipal, la commune a été retenue comme lieu privilégié pour la construction du nouveau pôle football définitif du Servette FC. Après plusieurs années et une longue analyse multi-sites de l'État, le choix s'est porté sur la zone dite de "la Crotte-au-loup". 

Le lieu privilégié par le canton de Genève pour accueillir l'Académie du Servette est désormais connu, a appris Léman Bleu. Il s'agit d'un terrain situé entre le chemin de la Petite-garenne et le chemin de la Crotte-au-loup. Genthod, Belle-Idée, Versoix: plusieurs noms circulaient mais c'est sur Vernier que l'État a jeté son dévolu. « Vernier soutient le sport et la formation et a été d'accord d'entrer en discussion avec l'Etat sur cette solution. Il s'agit maintenant de construire un projet qui pourra satisfaire tout le monde » nous explique le conseiller administratif en charge du dossier, Martin Staub. 

Construction sous conditions

Un pas que Vernier n'est cependant pas prête à faire à n'importe quel prix. Lorsqu'elle a été approchée par le canton, la commune a d'abord vu passer un projet sur sa table qui impliquait le déplacement des Jardins familiaux de Montfleury ainsi que l'extension de la gravière, située plus au nord. « Infrastructure peut dire nuisances. La dernière chose que nous souhaitons, c'est rajouter des nuisances à une population déjà en proie aux bruits de l'aéroport », détaille Martin Staub, qui a finalement obtenu que ces deux pans du projet soient abandonnés. 

Un groupe de pilotage, un groupe technique et un groupe de suivi ont été créés avec des élus, des riverains et des associations d'habitants. « Nous en sommes encore au niveau "macro" du projet, mais l'affinage se poursuit », confirme le conseiller municipal verniolan en charge des Sports.

Le projet devrait voir le jour en 2031. D'ici là, la solution provisoire des Evaux permettra aux jeunes du Servette de conserver un lieu pour s'entrainer.

Un conseil d'Etat confiant sur le projet

Invité sur notre plateau pour détailler le choix de la commune de Vernier pour accueillir le nouveau projet du pôle football de l'académie du Servette FC, Thierry Apothéloz espère éviter les oppositions et ne pas se retrouver dans la même situation que lors du désaveu par le peuple du projet de Pré-du-Stand en 2019.

«Le football n'est pas une nuisance»

Le conseiller d'Etat précise que ce projet a l'avantage d'avoir du temps pour concerter l'ensemble des acteurs concernés afin de les inclure et faire en sorte qu'ils soient «proche de ce dossier» et qu'ils puissent le soutenir.