Genève

Important incendie à Saint-Julien-en-Genevois

19.05.2022 11h07 Rafael Pacheco

Incendie Saint-Julien Incendie Saint-Julien

La sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois est en proie aux flammes depuis ce matin. Des pompiers genevois sont venus prêter main-forte à leurs homologues français. Tout un symbole, Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Intérieur s’est rendue sur place.

Vers 8h30 ce matin, un important incendie s'est déclaré dans la sous-préfecture de la commune frontalière de Saint-Julien-en-Genevois. Les pompiers ont été avertis à 8h49. Le bâtiment a pu être évacué rapidement. Aucun blessé civil n'est à déplorer, mais un sapeur-pompier a dû être évacué et transporté à l'hôpital en raison d'une blessure légère au doigt.

Le Lieutenant-colonel Sébastien Paletti, directeur adjoint des pompiers de Haute-Savoie, explique l'intervention: «Nous sommes focalisés sur la lutte contre le sinistre. Nous cherchons à éviter la propagation et l'impact que l'incendie peut avoir sur la sous-préfecture.»

À 12h30, le dirigeant des opérations nous confirme: «le feu est circonscrit». Plus question de s'attendre à une propagation du feu, les pompiers sont entrés dans une phase «d'extinction» en allant chercher les points chauds de l'incendie.

«Une catastrophe»

Selon les pompiers sur place, la toiture et le deuxième étage du bâtiment ont été complètement ravagés par les flammes. Les pompiers cherchent à préserver ce qu'il reste du premier étage. L'enjeu important est de sauver les archives qui se trouvent sur place.

Vers midi, le préfet de Haute-Savoie Alain Espinasse s'est exprimé avec émotion: «C’est une catastrophe, heureusement ce n’est pas une tragédie.»

Dix pompiers genevois

Un important dispositif a été dépêché. Au total, 70 pompiers et 12 engins travaillent actuellement pour venir à bout des flammes. Le Service Incendie et Secours de Genève a envoyé dix pompiers et trois véhicules sur place.

L'intensité du feu a fortement baissé, mais l'incendie n'est pas encore maitrisé. L'intervention devrait durer encore plusieurs heures. Les autorités recommandent d'éviter le secteur, notamment la douane de Perly.