Genève

Incendie sous contrôle proche de l'aéroport

20.05.2022 17h48 Vincent Ulrich

Image: Service Incendie et Secours Image: Service Incendie et Secours

Un important incendie s'est déclaré sur le chantier du centre fédéral d'accueil dans la zone de l'aéroport. Le lieu du sinistre se trouve à proximité des travaux du tunnel de Ferney, sur le chemin du Bois-Brûlé. Une épaisse fumée noire était visible à plusieurs kilomètres à la ronde, selon les pompiers.

L'alerte a été donnée à 17h06. L'incendie s'est déclaré sur la dalle supérieure et serait vraisemblablement dû aux travaux d'isolation réalisés sur le bâtiment en chantier. Cinq déflagrations se sont produites du fait de la présence de bonbonnes de gaz.

Une des cinq bonbonnes qui ont explosées, à proximité du bâtiment. Une des cinq bonbonnes qui ont explosé, à proximité du bâtiment.

Trafic aérien perturbé

Dix bombonnes étant restées sur le toit du bâtiment, les pompiers redoutaient de nouvelles explosions. Le risque de déflagrations a obligé l'aéroport à suspendre totalement son trafic. Depuis 19h, les décollages ont pu reprendre. Peu après 19h30, les atterrissages ont à nouveau été possibles.

Une cinquantaine de pompiers professionnels (SIS) et de l'aéroport (SLIA) se sont rendus sur place, aidés par des volontaires du Grand-Saconnex et de Bellevue. De plus, quinze véhicules et cinq lances canon sont sur les lieux. Vers 19h35, la situation était maitrisée. Les pompiers ont pour objectif la réouverture de la route pour 20h.

Pour le moment, aucun blessé n'est à déplorer. Une personne est toutefois en état de choc.