Genève

Jean-Luc Forni: «Mon calme et mon pragmatisme seront des atouts»

20.05.2022 19h13 Rédaction

Il est le nouveau président du Grand Conseil genevois. Jean-Luc Forni a été élu à 88 sur 94 valables. Il succède au jeune Diego Esteban, 40 ans séparent les deux hommes.

«Je suis très honoré que mes collègues m’aient choisi avec une si large majorité, raconte satisfait Jean-Luc Forni, au perchoir du Grand Conseil depuis hier soir. Né en 1954, IL siège à l’assemblée cantonale sous l’étiquette Le Centre (ex-PDC) depuis 2013. Sa présidence arrive à pic, l’an prochain, il ne se représentera pas. «C’est finir en beauté dix ans de politique», commente-t-il.

Le consensus avant tout

Pharmacien de profession, Jean-Luc Forni a rejoint la politique après avoir fait «de la politique professionnelle pour défendre les pharmaciens. Et un jour, comme la politique se fait au sein de l’arène, j’ai décidé de me lancer.» Son parti est divisé sur une alliance avec l’UDC? Il se décrit comme un homme de consensus et dit penser d’abord au programme. «On verra comment cela se prépare durant les prochaines semaines.»

Comme ses prédécesseurs, Jean-Luc Forni aura pour tâche de se mettre en retrait politiquement parlant pour assurer la qualité des débats. «C’est parfois une classe agitée. Mon calme et mon pragmatisme seront des atouts. J’ai déjà demandé des débats consensuels.» Sur le fond, le nouveau président espère «des consensus, un budget et assurer avec brio la transition entre les deux législatures.»