Genève

Après deux ans d'absence, retour des caves ouvertes !

21.05.2022 18h50 Céline Argento

f

Après deux ans d’absence du fait du covid, les caves ouvertes étaient de retour ce week-end à Genève. Près de 80 caves ont ouvert leurs portes au public sous une chaleur estivale. Une délégation de personnalités du terroir en a découvert quelques unes. Nous l'avons suivie.

Il est 10h ce samedi à Bel-Air. Sur la place, deux tuk-tuk prêts à partir. Chef des opérations, le directeur de l’office de promotion des produits agricoles, Denis Beausoleil, très motivé: «On se réjouit de découvrir les plus de septante caves. Enfin au moins quelques unes» rit-il. Avec lui, plusieurs représentants du terroir, et notamment le directeur de l’union maraîchère, Xavier Patry: «Nous allons boire durant sept heures c'est une performance !». Verre en main et porte-verre autour du cou, voilà l’équipe partie pour la première destination, Satigny, au domaine de la Devinière de Willy Cretegny. Pour tout le monde, le choix est vite fait: «Ce sera chasselas !» Le vigneron est ravi: «Les gens avaient besoin de sortir à nouveau après cette pandémie. En plus il fait beau, il va y avoir du monde.»

Rosé VS chaleur

L'équipe part ensuite pour Chouilly, au domaine des Abeilles d'Or puis chez Daniel Dugerdil de la cave de Genève: «Nous avons un excellent rosé, l'Instant Rosé, très bien pour cette chaleur». Ni une ni deux, voilà le breuvage dans les verres. Guillermo Garnica de Genève tourisme y trouve son compte: «C'est très frais, c'est super pour cette météo». La directrice de l’Office de l’agriculture apprécie aussi le cépage inventé pour résister aux maladies: «Je n'avais jamais gouté le Divico, c'est très bon». Une année sauvée malgré le mauvais temps de l’été dernier: «En fin de saison nous avons eu moins de pluie, les raisons rouges ont donc bien donné» rassure Jérôme Leupin, directeur de la cave de Genève. 

«In chasselas we trust»

Direction Dardagny ensuite, et sa traditionnelle foule durant les caves ouvertes. Au domaine de la Planta, les vignerons mettent en avant leur pinot gris: «Nous sommes très contents de cette cuvée 2021». Dans la team tuk tuk, la tradition reste. Xavier Patry: «C'est une dame qui m'a conseillé le chasselas. "In chasselas we trust" comme on dit !». Sarah de Maio, secrétaire générale «Ma Terre» complète: «C'est un véritable marathon mais on tient bien le choc» Un marathon encore long puisque l’équipe ira ensuite à Soral et Laconnex puis Gy.