Plus de viande chez Les Verts, une charte qui dérange
Plus de viande pour les futurs élus verts. Une information relayée par notre consoeur Marie Prieur du GHI sur les réseaux sociaux. Le parti écologiste réuni en congrès ce week-end a voté une charte qui exige que les futurs candidats au Grand Conseil ou au Conseil d’Etat adoptent un régime à minima végétarien dans le cadre de leurs fonctions, lors des repas officiels.
Une charte adoptée par 53 voix pour et 45 contre, et qui compte donc beaucoup de réfractaires. Petit clin d’oeil volontairement provocateur de l’un d’entre eux, avec une viande GRTA de Puplinge.
« Au lieu de rassembler autour d’une cause légitime, on va plutôt cliver » pour le député des Verts Boris Calame.
Plus de viande, mais le vin reste autorisé. Un autre amendement qui visait à interdire l’alcool a été largement rejeté, 67 non pour 18 oui et 21 abstentions. Pour la présidente des verts genevois, Delphine Klopfenstein Broggini, pas question de faire la police, les élus doivent se sentir en harmonie avec leurs convictions.
Une mesure qui divise au sein du parti, et qui pourrait conduire certains futurs candidats à changer de camp selon Boris Calame.
Un vote qui n’est pas un plébiscite et qui nécessitera une autre discussion lors de l’assemblée des verts le 11 juin. Les Verts ont au moins réussi à ouvrir un débat qui se posera aussi au sein des autres partis.