Genève

Fusillade: les Hells Angels n’auraient pas tiré les premiers

24.05.2022 19h12 Julie Zaugg

Retour sur l’altercation entre motards de clubs rivaux, survenue dans un bar de la rue de l’école de Médecine dans la nuit de samedi à dimanche. D’après les images de vidéosurveillance, le déroulé de la soirée n’est pas celui relaté ces derniers jours dans la presse.

Les protagonistes de l’histoire demeurent, on est toujours avec une confrontation Hells Angels / Bandidos. On ne sait pas ce qui s’est passé avant minuit 18, l’heure indiquée sur les caméras de surveillance, à laquelle la tension monte. Mais ce qui a été dit ou du moins laissé entendre jusqu’à présent, c’est que le premier coup de feu tiré émanait du membre des Hells Angels que l’on voit sur ces images s’avancer dans l’établissement. 

Un membre des Bandidos en cause

Or si l’on reprend les deux bandes des caméras de vidéosurveillance et que l’on reconstitue toute la scène, on peut voir que le premier tir est en fait du côté d’un membre des Bandidos. On le voit arme à la main, alors que tout est encore calme dans le bar. On voit d’ailleurs qu’une la table de quatre personnes à proximité ne réagit pas tout de suite. 

Plusieurs hommes viennent au contact de l’homme armé, parmi eux au moins un membre des Hells Angels, reconnaissable par son gilet. Le Bandidos va à reculons dans le fond de l’établissement, tenant toujours en joue son opposant. On voit les barmen qui cherchent à se protéger, un projectile lancé qui semble être une chope en verre. Et là, c’est le premier tir du membre des Bandidos en direction de la porte d’entrée.

Début du mouvement de panique, la terrasse qui réagit en premier avec plusieurs personnes qui se baissent ou qui fuient. Le Bandidos se protège derrière la palissade en bois, un autre projectile est lancé dans sa direction. Pendant ce temps, le Hells Angels cherche son arme à l’intérieur de son gilet. 

Un membre des Hells Angels blessé

Deuxième tir du Bandidos. Les deux hommes de l’entrée qui s’en vont en courant. Puis celui au gilet Hells Angels tire à deux reprises. Deux coups de feu qui ont laissé des impacts dans le bar et la palissade. À la lumière de ces images, ce serait donc bien un Bandidos qui a lancé les hostilités, du moins pour les coups de feu ce soir-là.

D’après nos informations une personne serait finalement blessée dans le camp adverse, côté Hells Angels. Ce déroulé des faits pourrait changer la manière dont l’affaire sera jugée si elle connait une suite judiciaire… Maintenant l’enquête de la Police suit son cours, il n’y a a priori pas eu encore d’interpellation.