Genève

Le NFT, plus qu'une simple image virtuelle

25.05.2022 14h23 Rafael Pacheco

NFT

En 2021, le marché de l’art numérique a généré plus de 40 milliards de dollars dans le monde. Les images virtuelles aussi appelées NFT (jeton non fongible en français) se veulent uniques et infalsifiables. Certains créateurs de ces œuvres voient plus loin que le simple cliché.

Considérées parfois comme des «œuvres d'art» numériques, les NFT peuvent avoir d'autres fonctions. À Genève, des passionnés de voitures s'apprêtent à lancer une collection d'images virtuelles. Les NFT serviront également de carte de membre du «Gentlemen's baby club», un club automobile qui rassemble des passionnés.

Le NFT, pour rassembler

Au total, 777 clichés virtuels de bébés seront mis en ligne, tous différents mais avec une même utilité pour leur détenteur: devenir membre de cette communauté restreinte d’amateurs d’automobile. Le choix de la technologie décentralisée n’est pas un hasard, selon Cyril Boquillon, co-créateur du projet: «une carte on peut en faire des copies, en imprimer autant qu'on veut, on ne peut pas faire la différence [...] dans la blockchain, on peut faire la différence».

Pour Charles Henri Sabet, fondateur et CEO de FlowBank, le potentiel des NFT est réel: «il y a quelques années, lorsque l'on parlait d'art, on ne parlait que d'Antiquité, aujourd'hui on est en train de parler de voiture et de montre, le NFT a sa place.»

Les membres du Gentlemen’s baby club accéderont à des événements exclusifs du sport automobile, entre passionnés, grâce à leur NFT. Sur chaque bébé, un pin's est visible. Chaque année, un pin's parmi les 25 types existants au total sera tiré au sort et permettra aux chanceux d'accéder à des événements exclusifs du sport automobile.

Ambassadeur du projet, le pilote suisse David Droux a été conquis par le projet en raison de la présence des nouvelles technologies, qu'il considère également comme une partie intégrante de son métier. En phase avec ce nouveau club d'amoureux du volant, le pilote souligne par ailleurs le vivier de collectionneurs et de passionnés d'automobile autour du Léman.