408 doses de vaccins périmées à Genève
620 000 doses de vaccins contre le covid périmées vont devoir être jetées. L’OFSP a confirmé les chiffres après les révélations de la RTS. Le coût de la destruction se monterait à un franc par kilo. Mais d’autres doses qui attendent encore dans les frigos de l’armée pourrait prochainement aussi connaitre le même sort. A Genève, un peu plus de 400 doses sont actuellement périmées.
Un gaspillage lié à un nombre de vaccination en chute libre depuis début avril. Au mois de mai, 1200 injections quotidiennes en moyenne ont été effectuées dans tout le pays. Gaspillage aussi parce que les commandes de la Confédération dont le coût est toujours secret, ont été très importantes. 34 millions de doses ont été achetées pour 2022.
A Genève, 408 fioles de Moderna sont périmées depuis le 13 mai. D’ici septembre, 100 fioles de Moderna et 140 de Pfizer seront à leur tour périmées.
Pour l’automne, les autorités se réapprovisionneront en fonction de l’évolution sanitaire. Pour l’instant, ces vaccins échus sont toujours dans le congélateur des services de la pharmacienne cantonale dans un emballage scellé. Le stock sera détruit par une filière spécifique la semaine prochaine.