Dario Fantauzzo, restaurateur sicilien amoureux de Genève
Dario Fantauzzo, à la tête de trois restaurants à Genève pour une équipe avoisinant les 50 employés, est l'invité de Jérémy Seydoux. Il évoque son arrivée en provenance de Sicile, ses premiers succès genevois et son avenir dans la restauration.
Né en Sicile, où il y a grandi jusqu’à ses 20 ans entre terre et mer, Dario Fantauzzo décrit sa fibre entrepreunariale: «je me suis fait seul».
Parmi les premiers à importer les surgelés en Suisse, le restaurateur d'origine italienne explique avoir un besoin de sentir l’adrénaline de ses projets «en partant de zéro». Autrefois squatteur et aujourd'hui Suisse, il refuse de «prendre une revanche» sur la vie et souhaite uniquement «apprécier la juste valeur» que les gens donnent à son travail.
Malgré une concurrence rude dans le canton parmi l'abondance de restaurants, Dario Fantauzzo affiche sa confiance: «Il y a toujours des opportunités». Il explique par ailleurs que la pizza a toujours la côte chez nous.
Mars 2020 restera gravé dans la mémoire du restaurateur. Aujourd'hui, enthousiaste, il parle des séquelles laissées par la pandémie. «On ne trouve personne à Genève», déplore Dario Fantauzzo. En plus de la pénurie de personnel, il évoque les adaptations nécessaires dans le milieu notamment au niveau des horaires des employés.
Après les impacts de la pandémie, la restauration aura vraimsemblablement de nouvelles habitudes à prendre. C'est du moins l'avis de Dario Fantauzzo qui reste optimiste: «Aujourd’hui ce n’est plus une question de salaire […] Après le Covid, les gens ont d’autres envies et besoins.»