Genève

Les farines animales à nouveau autorisées

30.05.2022 18h06 Gilles MIELOT

redac

Le retour des farines animales. Interdites après le scandale sanitaire de la vache folle il y a 25 ans, ces farines vont à nouveau être autorisées. C’est déjà le cas en Europe, et la Suisse va suivre. Traçabilité, contrôle stricts, l’utilisation des farines animales contribuent à éviter le gaspillage alimentaire, mais le sujet reste sensible.

Sur un marché céréalier tendu à cause de la situation en Ukraine, les farines animales représentent un gain pour les exploitants, et évitent le gaspillage. Les carcasses d’animaux après abattage sont en partie récupérées, et transformées pour réintégrer en partie la chaine alimentaire. Une pratique sans risque sous certaines conditions.

L’affaire de la vache folle, à cause de farines animales contaminées et mal stérilisées, un scandale sanitaire qui a durement pénalisé le secteur et contribué à changer les pratiques. Les producteurs genevois que nous avons contactés utilisent les circuits courts et leurs productions céréalières pour nourrir leurs animaux. Mais la pénurie mondiale qui menace pourrait changer la donne.

Validé par le Conseil national l’automne dernier sans opposition, le Conseil des Etats devait lui aussi lever l’interdiction aujourd’hui qui reste valable pour les ruminants, herbivores: bovins, bien sûr, mais aussi chèvres et moutons.