Avec 18,7 degrés sur le thermomètre, le Rhône a chaud
Il faut remonter à 2017 pour voir le Rhône à de telles températures. 18,7 degrés sur le thermomètre ce matin. Les conséquences d’un réchauffement de l’air mais pas seulement.
La faune et la flore sont bouleversées et inquiètent la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL). Si dans la majorité des cas les baigneurs se réjouissent d’aller plus tôt dans l’eau, ce réchauffement éveille en partie les consciences.
Des températures en forte hausse
Ce midi, à la pointe de la jonction, une dizaine de nageurs se sont jetés à l’eau. Le Rhône a pris près de neuf degrés en l’espace d’une semaine pour atteindre 18,7 degrés en fin de matinée, un moment idéal pour se ressourcer. L’an passé, les températures atteignaient 15 degrés contre pratiquement 19 degrés aujourd’hui. Côté lac, les températures ont également grimpé selon Frédéric Soulignac, scientifique à la CIPEL. La faune et la flore semblent donc sous la menace ces prochaines années. Les baigneurs, eux ont l'air concernés directement par cette problématique.
Mais il n'y a pas que l’eau qui est chaude. La Suisse a connu son deuxième mois de mai le plus chaud depuis 1864.