Genève

DSM et Firmenich fusionnent

31.05.2022 07h39

Firmenich et DSM fusionnent, les sites genevois préservés

Le géant genevois des arômes et parfums Firmenich et son concurrent néerlandais DSM vont fusionner. (archives)

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le géant genevois des arômes et parfums Firmenich et le spécialiste néerlandais de la nutrition DSM vont fusionner pour former l'an prochain le groupe DSM-Firmenich.

La nouvelle entité aura son siège principal à Kaiseraugst, dans le canton d'Argovie, et ses actions seront cotées à la Bourse d'Amsterdam.

A la création du nouvel ensemble, les actionnaires de DSM détiendront au total 65,5% de DSM-Firmenich, contre 34,5% pour les actionnaires de Firmenich, soit essentiellement la famille Firmenich, selon un communiqué publié mardi. Les actionnaires du groupe genevois recevront en outre 3,5 milliards d'euros (3,6 milliards de francs) en espèces. Le calendrier prévoit une fusion effective au premier semestre 2023.

Il s'agit d'une 'fusion entre égaux', ont souligné en conférence de presse Geraldine Matchett, co-directrice générale de DSM, et Gilbert Ghostine, directeur général de Firmenich. Les membres de la famille Firmenich entendent rester actionnaires à long terme de la nouvelle entité, a précisé M. Ghostine.

Geraldine Matchett et Dimitri de Vreeze, actuellement co-directeurs généraux de DSM, seront nommés co-directeurs généraux de la nouvelle entité. Quant à Gilbert Ghostine, il accompagnera le processus de fusion et prendra ensuite sa retraite.

En 2021, les deux entreprises ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 11,4 milliards d'euros, a indiqué lors de la conférence de presse Dimitri de Vreeze.

Les sites genevois épargnés

Les sites de production genevois ne seront pas touchés par cette fusion, a souligné M. Ghostine. Ceux-ci seront appelés à jouer un rôle de premier plan au sein de la nouvelle entité, dans la division arômes et parfums, et ce aussi bien pour la production que la recherche et le développement, a-t-il insisté.

Le conseil d'administration de DSM-Firmenich sera présidé par Thomas Leysen, actuel président du conseil de surveillance de DSM, tandis que le fauteuil de vice-président sera occupé par Patrick Firmenich, aujourd'hui président de Firmenich. Le conseil, qui sera sous gouvernance suisse, comprendra quatre membres issus de Firmenich et sept issus de DSM, ainsi qu'un dernier administrateur indépendant.

DSM-Firmenich aura un double siège social en Suisse, à Kaiseraugst, et aux Pays-Bas, à Maastricht. La nouvelle entité regroupera les compétences de Firmenich dans le domaine des parfums et des arômes avec celles de DSM dans la santé et la nutrition.

La nouvelle société comprendra quatre secteurs d'activité: parfumerie et beauté; alimentation, boissons et goûts; santé, nutrition et soins; nutrition et santé animales. Elle emploiera quelque 28'000 collaborateurs.

A moyen terme, DSM-Firmenich entend réaliser une croissance organique des ventes de 5% à 7% par an, avec une marge Ebitda ajustée de 22-23%.

Le rapprochement devrait permettre la réalisation de synergies récurrentes avant impôts d'environ 350 millions d'euros d'Ebitda ajusté par an d'ici 2026.

/ATS