Genève

Rien ne va plus chez Radio Cité

01.06.2022 18h55 Gilles MIELOT

redac

Un personnel en souffrance qui dénonce une direction omnipotente et violente. Arrêts maladie, démissions, licenciements, l’ambiance de travail au sein de Radio Cité s’est considérablement dégradée ces derniers mois comme l’a révélé la RTS. L’Inspection du travail s’est penchée sur le dossier la semaine dernière. L’OFCOM a également demandé des éclaircissements.

 

« De manière récurrente, nous assistons impuissants à des humiliations publiques de la part de notre direction. Oui, nous avons peur. Peur de l’humiliation, du rabaissement, de l’infantilisation qui sont, hélas, monnaie courante pour notre direction. Nous venons tous au travail la boule au ventre »

« Certains invités sont imposés de manière arbitraire par la direction et certaines émissions sont ôtées au profit d'autres qui ne font pas forcément parties du mandat de l'OFCOM ».

« Suite à une facture Suisa importante, la direction a décidé de ne plus diffuser de musique, cela a duré 6 mois »

 

Ces témoignages nous ont été transmis par les employés, actuels et anciens. Quelques anecdotes parmi tant d’autres qui s’ajoutent à un passé tumultueux au sein de la Radio associative. 4 employés sur 7 ont été en arrêt maladie récemment.

Alerté par un personnel démuni, l’inspection du travail a recueilli leurs témoignages la semaine dernière. Radio Cité, subventionnée à hauteur de 750 000 CHF est accusée de profiter d’un personnel bon marché comme cet animateur récemment engagé à 100% pour un salaire de 3000 francs.

L’OFCOM, l’organe de surveillance des médias, nous a confirmé avoir demandé des précisions sur les salaires mais qu’aucune procédure de surveillance n’avait été ouverte.

La directrice de Radio Cité, Viviane de Witt, n’a pas retourné nos appels. Le conseil de fondation qui gère la station n’a souhaité faire aucun commentaire.