Genève

Pierre Maudet sollicite sa rente d'ex-magistrat pour sa fondation

02.06.2022 10h36

Pierre Maudet sollicite sa rente d'ex-magistrat pour sa fondation

Pierre Maudet a décidé de toucher sa rente d'ex-conseiller d'Etat pour en faire bénéficier sa fondation (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Pierre Maudet a finalement sollicité la rente d'ex-conseiller d'Etat à laquelle il a droit en ayant passé près de neuf ans à l'exécutif genevois. Il compte l'allouer à la fondation qu'il a créée pour soutenir des projets citoyens.

Interrogé plusieurs fois sur cette rente après sa démission du Conseil d'Etat en 2020, Pierre Maudet avait déclaré ne pas s'inscrire dans une logique de retraite. Il avait toutefois précisé qu'il la demanderait un jour. Comme l'ont révélé mercredi la RTS et immobilier.ch, il a finalement décidé d'activer cette retraite. Une décision confirmée jeudi par Pierre Maudet à Keystone-ATS.

Ayant retrouvé une activité dans le privé, Pierre Maudet affirme qu'il n'utilisera pas cette rente pour son usage personnel. Il indique vouloir la verser intégralement à la fondation qu'il a créée. Cette entité intitulée Palm, pour 'Penser avec les mains', vise à faire avancer des projets citoyens pour Genève. Elle soutient notamment une coopérative horlogère ainsi que le projet d'un apiculteur.

Après la démission de Pierre Maudet en automne 2020, de nombreuses critiques ont visé le principe de rente à vie des ex-conseillers d'Etat. Une initiative des Vert'libéraux visant à abolir ce régime a été acceptée par les Genevois en novembre dernier. Cette réforme ne touche que les nouveaux élus.

/ATS