Genève

Une marche de la honte pour le social

02.06.2022 17h29 Gilles MIELOT

redac

Des travailleurs et travailleuses sociales se sont mobilisés cet après-midi pour une marche de la honte afin de dénoncer le manque de moyens alloués à ce secteur. Un manque de moyens qui péjore les conditions de travail et la qualité des soins.

Une poignée de travailleurs sociaux, souvent en conflit avec la direction des institutions qui les emploient, toutes et tous dénoncent le manque de moyen. Des conditions de travail mises en évidence avec les cas de maltraitances et l’affaire du foyer de Mancy en filigrane.

Une marche symbolique et des discours au pied de différentes institutions dans le quartier de la jonction, ponctués par le dépôt symbolique lui aussi d’une rose en signe de deuil de leurs conditions de travail.

Absentéisme, personnel à bout, manque de moyens et de considération, le mal est répandu uniformément dans ces institutions où le personnel se sent abandonné par l’état.

Une marche symbolique qui appellera d’autres mouvements d’ampleur d’ici la rentrée pour dénoncer un budget 2023 déjà insuffisant.